Notre Démarche – Kermarron Maison Solidaire

Notre Démarche

Une démarche spécifique :

Ce qui fait la force de la Maison Solidaire de Kermarron, c’est son expérience collective acquise au cours de ses 31 années d’existence et son expérimentation constante pour imaginer des modèles de fonctionnement toujours plus participatifs, collaboratifs et solidaires.

Nous portons au cœur de notre projet coopératif le partage : des décisions, des espaces, des savoirs, des projets, des rêves …

C’est ce qui nous anime et qui fonde notre fonctionnement, notre organisation, basé sur une démarche participative des habitants. Le lien à la Maison Solidaire se tisse à partir des besoins, des souhaits et des moyens que sont en mesure de mobiliser les habitants. C’est un lieu de construction collective de projets initiés par l’ensemble des habitants du territoire.

Les actions réalisées et en construction montrent la capacité de la Maison Solidaire à mettre en synergie non seulement les habitants, mais aussi les acteurs associatifs ou institutionnels à l’échelle de la ville. Cette dynamique s’appuie sur la richesse, la créativité, le dynamisme lié à l’altérité de la rencontre.

La Maison Solidaire ne se réduit pas seulement à un équipement de proximité ; c’est avant tout un lieu expérimental, précieux par sa capacité à mobiliser des dynamiques collectives pour un mieux-vivre ensemble.

Un projet co-construit :

L’idée de « consommation d’activité » n’est pas envisagée à la Maison Solidaire. Les différents projets qui sont proposés sont issus de constats et de réflexions individuelles partagés collectivement afin d’en définir l’orientation qui répondra au mieux aux besoins et produiront un changement durable, profitable à un maximum d’habitants.

Basées sur un principe de transmissions de savoirs, d’offre et de demande, les actions sont élaborées directement à partir des propositions ou demandes des habitants. La co-construction de ces actions est accompagnée par 2 professionnels salariés de l’association, qui sont des « Facilitateurs de Projets« .

Nuage de mots réalisé à partir de la question « Quels mots définissent pour vous la Maison Solidaire? » lors d’une formation collective d’habitants en 2016