Jeudi 19 juin, une délégation de la Coopérative d’Accès aux Droits de Kermarron s’est rendue à Paris, à l’invitation de la Fédération des Centres Sociaux de France pour participer et contribuer aux réflexions sur la thématique “Dématérialiser sans Déshumaniser”.
La question du numérique et de son impact sur les usager·eres ainsi que sur l’accès aux droits était donc au cœur des discussions. Une journée (réunissant des salarié·es et bénévoles des centres sociaux et fédérations mais aussi des partenaires associatifs, organismes sociaux, élu·es) pensée pour se mettre en action, prenant pour point de départ la recherche-action menée depuis un an et demi, qui visait à recueillir les conséquences du numérique mais également à envisager des solutions concrètes.
Nous y avons présenté notre projet, notre démarche. Entre témoignages, valorisation d’initiative et ateliers en petit groupe, cette journée a été le moment privilégié pour continuer le travail impulsé et imaginer les prochains pas et agir de manière tangible et significative en faveur d’un numérique adapté et au service des habitant·es.
En fin de journée, nous avons pu échanger et présenter nos préconisations aux 2 députés présents : Danièle Obono et Jacques Oberti, pour une relation numérique et administrative plus humaine…