Nous avons le plaisir de vous convier à la matinée consacrée au projet de la Coopérative d’accès aux droits de Douarnenez, vendredi 11 avril de 9h30 à 12h30.

Après 2 années de travail de réseau, de mobilisation d’habitants, de réflexions, d’expérimentations et de recherches, nous vous proposons de partager les avancées de notre travail collectif, notamment à travers la présentation de 3 livrables constituant une documentation technique, scientifique et sensible de la démarche entreprise par la Maison Solidaire et ses partenaires visant à améliorer les parcours d’accès aux droits sur notre territoire :

  • Un livrable sur la démarche globale de la Coopérative d’accès aux droits, entreprise en 2023 et 2024
  • Un livrable sur la Campagne d’accès aux droits itinérante qui s’est déroulée à Douarnenez du 7 au 31 octobre 2024
  • Une série de 9 Podcasts intitulée « Vers l’accès aux droits », explorant un panorama de l’accès aux droits, de ses obstacles et des aides précieuses qui permettent de les franchir. Ecouter ici

Nous démarrerons cette matinée par une Table Ronde intitulée L’accès aux droits « en commun » : participation, coopérations… transformations ? qui se proposera d’explorer les promesses, les possibles et les limites de l’accès aux droits « en commun » à l’échelle d’un territoire, et entre institutions, aidants et habitants. Il s’agira de croiser les regards sur l’évolution de l’accès aux droits, ses enjeux et ses urgences, mais aussi de questionner les défis de la coopération territoriale, et d’interroger dans quelle mesure (et à quelles conditions) la participation des habitants peut-elle produire des transformations désirables, à l’échelle locale ou nationale.

Animée par la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne, cette table ronde sera portée par :

  • Claire Muzellec Kabouche, Commissaire à la lutte contre la pauvreté
  • Jean-Marc Malfre, Directeur de la CAF du Finistère
  • François Sorin, chargé de recherche à ASKORIA et au LabAccès
  • Damien Roffat, Directeur Adjoint du Ti Lab, Laboratoire régional d’innovation publique de Bretagne
  • Jessy V. et Bruno P, bénévoles de la Coop