La situation sanitaire se dégradant, le choix d’un nouveau confinement a été fait par les pouvoirs publics. Un confinement différent, plus « modéré » que celui de printemps, car le travail est maintenu tant que possible, les enfants vont à l’école, les services publics restent ouverts, les transports en commun sont maintenus…
Mais pour autant, cette situation reste problématique pour de nombreuses personnes : l’isolement, la peur, la suspension des lien sociaux, le manque d’accès à l’information, le risque santé… font que nous devons rester mobilisés et solidaires pour accompagner chacun dans cette période et répondre au mieux aux besoin des uns et des autres.
C’est notre rôle, et nous le tiendrons !

Jeudi 29 octobre, une quinzaine de bénévoles se sont réunis à la Maison Solidaire pour échanger sur ces nouvelles mesures et définir collectivement nos actions au cours de ce confinement.

Nos engagements :

Tout au long du confinement, nous assurons une présence physique et téléphonique, et restons à votre écoute pour construire, avec vous, les réponses adaptées à vos difficultées.
Nous respectons les gestes barrière dans nos locaux et à l’extérieur lorsque nous sommes en contact avec vous.

Veille auprès des plus fragiles
Nous assurons une veille auprès de nos ainés et des personnes en situation de vulnérabilité, en maintenant un contact téléphonique régulier, en permettant un accueil personnalisé ou par des visites à domicile en cas de besoin.

Garder le lien avec les jeunes
Nous maintenons l’accompagnement à la scolarité des primaires et collégiens. Autorisés par le protocole, ces accueils sont essentiels pour continuer notre mission de coéducation

Accès aux droits
Nous maintenons nos permanences d’aide aux démarches administratives le mercredi de 10h à 12h où sur d’autres créneaux sur rendez-vous. Ne suspendez pas vos démarches, ne perdez pas vos droits à cause du confinement !

Aide Alimentaire
Nous continuons à vous accompagner dans votre accès à l’aide alimentaire, car c’est un droit fondamental. En cas de difficultés à vous rendre à votre lieu de distributions, contactez-nous, mais ne restez pas le ventre vide !

Attestations de déplacement
Des attestations papier vous sont mises à disposition à la Maison Solidaire, en accès libre. Merci de les prendre avec modération, et d’en laisser pour les autres… Attestation numérique pour téléphone ici

Masques enfants
Désormais, les enfants devront porter le masque à l’école à partir de 6 ans.
Dès lundi, nous lançons une confection de joli masques adaptés aux petits. Si vous en avez besoin, appelez nous !

Une aide sur mesure
A chaque problème, une solution ! L’expérience du premier confinement nous l’a bien démontré. En nous appuyant sur notre réseau de volontaires, nous mobiliserons toutes les ressources possibles pour vous accompagner.
Vous, vos proches, votre voisine, votre connaissance, une personne que vous croisez… être solidaire c’est avant tout être attentif aux autres. N’hésitez donc pas à orienter les personnes vers nous si vous ne pouvez pas les aider. C’est une responsabilité collective.

Vous voulez contribuer à cette organisation ?
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Passez-nous un coup de fil, envoyez nous un mail pour nous en informer, et on ne manquera pas de vous solliciter, en fonction de vos possibilités, disponibilités, propositions…

02.98.92.31.82 – kermarron@wanadoo.fr

Retrouvez notre livret Confinement 1 ici