Le Mag du Plijadur : garder le lien entre seniors, même confinés !

Illustration : Noé Ruest

Parmi toutes les actions de la Maison Solidaire, il en est une qui a son importance : Chaque mardi après midi, nous, les ainés, les seniors, les retraités (mais pas que)… nous retrouvons à la Maison Solidaire, autour de jeux, de discussions, d’activités… et ça se termine toujours par un (long) goûter joyeux et partagé. On lit le journal, on se raconte les dernières nouvelles, on voit du monde passer. Et on rigole ! Et ça fait du bien.

C’est ainsi que Sonia parlait récemment du Plijadur, ce temps du mardi.

Mais en période de confinement, ce moment de respiration et de partage de la semaine s’est subitement interrompu. Difficile de rester seul dans son logement, de s’adapter au manque de relations sociales directes.

Alors on s’est dit qu’il fallait apporter le Plijadur, plaisir en Breton, chez tous ceux qui partagent ce temps du mardi. Chacun a pris sa plume et s’est lancé à l’écriture d’articles, à la recherche d’infos à partager, à la création d’une revue de presse (tout le monde ne reçoit pas le journal)…

Rédigé, illustré et mis en page collectivement (mais à distance…) et bénévolement, il a été distribué en main propre (et gantée), accompagné d’un Kouign Amann pour s’accorder un moment de plaisir gourmand (merci Thierry Lucas!).

Ce journal improvisé a fait sensation, et les remerciements émus de certains Plijadurs nous encouragent à lancer une seconde édition !

ou visionnez-les ici :

Mag des Plijadur page-0001
« 1 de 8 »
0001
« 1 de 8 »