Les mesures de la Maison Solidaire pendant la crise du CoronaVirus

En respect des préconisations des pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du virus Cov-19, la Maison Solidaire à décidé de fermer l’accueil du public pour une durée indéterminée. Cela ne veut pas dire que nous quittons le navire et que nous abandonnons les uns et les autres à leur sort !

Voici les quelque mesures que nous prenons avec nos petits moyens, notamment en gardant mobilisés nos 2 salariés Myriam et Tugdual :

  • Mise en place d’une veille sociale téléphonique, régulière, pour les personnes âgées, isolées, fragiles… Dès aujourd’hui, chacune de ces personnes connues à la Maison Solidaire seront contactées pour faire un état des lieux de leur situation, de leurs attentes et besoins. Avec leur accord, ils seront régulièrement rappelés pour garder un lien social, humain, même sans besoin particulier.
  • Développement d’un réseau de Solidarités, en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne : nous allons lancer un appel à bonnes volontés sur Douarnenez pour pouvoir répondre aux attentes des uns et des autres (par exemple mutualiser les courses alimentaires, aller à la pharmacie ou chez le médecin, sortir un chien, garder un enfant, prêter du matériel informatique pour la scolarisation dématérialisée…) dans le respect des mesures d’hygiène préconisées.
  • Ouverture du réseau Wifi, accessible gratuitement à l’extérieur de la Maison Solidaire, pour que les personnes n’ayant pas accès à internet à la maison puissent continuer à effectuer leurs démarches, garder le contact avec leurs proches et suivre leur scolarité à distance.
  • Maintient d’une information utile sur l’évolution de la situation, les différentes dispositions,  démarches… par affichage à l’extérieur de la Maison Solidaire et par voie numérique.
  • Continuité de l’accompagnement aux démarches administratives urgentes, dans la mesure du possible et lorsqu’elle ne sont pas assurées par les institutions compétentes, par téléphone.

Pour tout cela, et pour toute autre besoin d’information, de services, nous sommes joignables au 02.98.92.31.82 du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Par mail également à kermarron@wanadoo.fr

Enfin, nous demandons à chacun d’entre vous de respecter les mesures annoncées par les Pouvoirs Publics et les « gestes barrière », et de ne pas succomber à la panique, de ne pas dévaliser les magasins (il y aura un approvisionnement constant!!!) et enfin de privilégier les canaux d’information officiels et cohérents (préférez la chaîne France Info TV sur la 27 plutôt que BFM!)