Soirée d’échange avec les candidats aux élections municipales de Douarnenez

A l’invitation de l’Assemblée Communautaire de la Maison Solidaire, les 3 listes candidates aux élections municipales de Douarnenez sont venues échanger avec nous ce mercredi 19 février au cours d’une soirée spécialement organisée.

Pourquoi avoir pris l’initiative de cette rencontre ?

  • Parce que les habitants ont un avis, ont des envies, des attentes, des idées…et que c’est notre rôle de les accompagner dans le développement de leurs postures citoyennes.
  • Parce que débattre permet de développer son pouvoir d’agir.
  • Parce que nous sommes riches de notre approche, fondée sur l’initiative des habitants. Nous sommes riches de notre projet d’animation de la vie sociale locale. Nous sommes riches de notre regard et notre expertise sur des sujets clés pour des équipes municipales !

La rencontre a été préparée collectivement, par un groupe de 16 personnes, qui a travaillé sur la forme et le fond de la rencontre, aidés par la Fédération des Centres sociaux de Bretagne.

4 questions thématiques ont été posées aux candidats, avec un fil rouge qui émane de la démarche sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Habitants qui fonde le fonctionnement de la Maison Solidaire. Chacun a eu 5 minutes pour répondre aux questions.

L’assemblée a pu poser des questions directement aux candidats, en lien avec les thématiques retenues.

Un échange riche et constructif, à partir duquel chacun des 50 participants a pu se faire une idée plus précise du programme des candidats.

Les 4 questions thématiques qui ont été posées aux candidats :

  1. Associerez-vous, et de quelle manière, les habitants du territoire et la Maison Solidaire à la réflexion et à la coconstruction de réponses adaptées aux situations insatisfaisantes, à l’amélioration des conditions de vie et au développement d’un meilleur cadre de vie ?

Aujourd’hui, les habitants ont de nombreuses préoccupations quotidiennes, liées, par exemple, à l’accès à l’information et aux droits avec notamment la dématérialisation des services publics, à l’accès à l’emploi ou à la formation avec la garde d’enfants en horaires décalés ou temporaires, à la mobilité : transport en commun, cheminement piétonnier et vélo, avec l’éclairage public…

  1. Comment, au cours de la future mandature, comptez-vous soutenir et renforcer les coopérations entre la Maison Solidaire et les services municipaux avec l’objectif d’apporter des propositions et des réponses adaptées à l’ensemble de la population ?

La Maison Solidaire entretient de bonnes relations avec certains services municipaux (centres des arts, école de musique, service culturel, médiathèque, service des sports, services techniques) et de ces partenariats créés à différents niveaux en ont découlé de nombreuses actions qui ont été coconstruites et ajustées aux attentes des participants. Ce travail spontané a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la Maison Solidaire et pour les services concernés. Certaines coopérations ont bien fonctionné, d’autres plus difficilement en particulier dans le domaine de l’action sociale avec le CCAS.

  1. Quel sera votre projet en matière d’urbanisme et de logement et particulièrement concernant le logement social avec DZ habitat. Si vous êtes élus, vous serez amenés, en vertu de votre mandat communautaire, à prendre position sur sa restructuration juridique imposé par la loi Élan. Défendrez-vous et comment sa mission de proximité sur le territoire, dans l’intérêt de ses locataires ?

Le logement sur le territoire de Douarnenez est un enjeu socio-économique essentiel : il impacte la qualité de vie de chacun au quotidien ; le logement social à Douarnenez est un auxiliaire socio-économique favorisant le bien-être des habitants et la cohésion sociale dans les quartiers.

Douarnenez Habitat est aussi l’un des partenaires structurels de la Maison Solidaire. Il met à disposition des locaux et assure leur entretien, apporte des financements de fonctionnement et de projets, et nous portons des actions communes. Fortement implanté sur le territoire, ce bailleur social est reconnu, proche de ses locataires, à la fois accessible et constructif. Son avenir incertain aujourd’hui nous préoccupe, car la perte de son autonomie sur le territoire peut avoir des conséquences non négligeables pour la Maison Solidaire et avoir également des répercussions sur le bien-être et les réponses à apporter aux locataires.

  1. Considérez-vous que la Maison Solidaire est un acteur de la vie sociale locale qui a toute sa place à Douarnenez et quels seront vos engagements pour maintenir et développer son action sur le territoire ?

Aujourd’hui, la Maison Solidaire de Kermarron se trouve dans une situation financière fragilisée suite à la perte de financements structurels. Nous demandons les moyens nécessaires à la pérennisation de nos projets à travers un engagement financier pluriannuel, dans le cadre communal et intercommunal. Nous demandons également à la future équipe qu’elle agisse et prenne position avec les autres financeurs pour garantir le maintien de notre structure, de sa démarche et de son projet.

Nous remercions les candidats d’avoir accepté de participer à cette rencontre.

Un compte rendu des échanges sera prochainement disponible à la Maison Solidaire.