C’est la 25ème année que la Maison Solidaire de Kermarron part au camping municipal de Kermaléro à Primelin, à l’occasion du séjour d’été avec les jeunes.

Nous sommes 10 enfants de 6 à 11 ans à être partis cette année, pour 4 jours et 3 nuits sous tente. Un super moment, même si certains découvraient pour la première le camping, et partaient sans leurs parents.

Ces 4 jours sont rythmés par la vie collective et les taches quotidiennes (courses, repas, vaisselle… des parents et des habitants du quartier nous accompagnent, pour nous aider) mais aussi par différentes activités et des temps libres de jeux, de détente, de farniente. Bon, il faut dire que les repas, ça prend du temps, mais c’est tellement bon quand on prépare nous même, avec des produits frais !

2 après midi-équitation ont été proposés à Plogoff, au centre Feunteun Aod. Un paysage magnifique en bordure de mer pour monter les poneys.

Un cours d’un pique nique un soir sur la plage, Geneviève nous a initié au LandArt  avec l’objectif de réaliser de jolies lettres à partir des éléments ramassés sur la plage. C’est le début d’un travail sur l’alphabet pour préparer la participation des jeunes au festival Poèmes Bleus en aout à Douarnenez. On est ensuite rentrés à pied, à la nuit tombée jusqu’au camping… escortés par quelque Korrigans qui bordaient discrètement le chemin du sous bois…

Juliette est venue nous proposer des expériences scientifiques. Connaissez-vous le Magicien des Couleurs? A partir de quelque ingrédients naturels, nous avons joué et décomposé les couleurs, mais les avons également fait mousser, réagir, transformer… 

Il y a eu les jeux sur la plage, les parties de foot, les jeux de société… mais ce qui nous a plu le plus, c’est les parties endiablées de « Pass’Trap », un grand jeu en bois que nous avions fabriqué à la Maison Solidaire. Du matin au soir, et même à la lampe de poche la nuit, les palets ont glissés sans relâche. Le meilleur à ce jeux? C’est… on ne vous le dit pas, venez nous défier et vous verrez bien !

On a eu de la visite le jeudi midi. Comme chaque année, nous avons invité les parents, grands parents et habitants du quartier à venir manger avec nous. Au menu, barbecue. On s’est activés dès le matin pour préparer la ratatouille, les amuses-bouches de l’apéritif, notre cocktail de fruits…

Le soir, à la nuit tombée (c’est à dire assez tard…), on a sorti le télescope et la carte du ciel pour faire de l’Astronomie. La lune était belle, on a vu ses cratères. On voyait aussi Jupiter, et on a découvert de drôles de constellations. On se demande parfois comment nos ancêtres arrivaient à imaginer un ours ou une girafe dans le ciel…

 

Et chaque jour, pour rythmer et organiser le séjour, nous avons fait une Assemblée des Campeurs : bilan de la journée passée, préparation de celle à venir, on dit ce qui va et ce qui ne va pas, on pose les questions, on propose…

Bref, c’était super chouette ce séjour. Vivement l’année prochaine qu’on recommence !