En cas d’arrêt cardio-respiratoire, il faut agir très vite.
Chaque minute passée diminue les chances de survie de 10%. 
Après 10 minutes sans défibrillation, il n’y a plus d’espoir de ramener la victime à la vie.

Environs 500 personnes vivent sur le quartier de Kermarron. Et il n’y a aucun équipement accessible aux alentours. Partant de ces constats, nous avons validé en Assemblée Communautaire l’installation d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) sur le quartier.

En partenariat avec l’association « En Hommage à Erwan », nous allons installer un DAE en mars sur la façade de la Maison Solidaire. Ce sera également l’occasion de proposer aux habitants de suivre une formation aux Premiers Secours et à l’utilisation d’un défibrillateur.

2 journées de formation sont proposées : samedi 16 ou jeudi 21 mars. Ces formations sont accessibles à partir de 14 ans, dispensées par des formateurs agréés. Il est possible de s’y inscrire auprès de la Maison Solidaire.

Depuis le 2 juin 2009, l’Association en Hommage à Erwan a vu le jours. Notre fils Erwan, 15 ans est décédé des suites d’un malaise cardiaque en cours de sport, en jouant au football dans le gymnase de la commune de plouhinec (29), le 27 février 2009. Erwan était interne dans le lycée proféssionnel de cette commune.

Cette Association, qui porte son nom, demande à ce qu’une loi soit enfin votée, généralisant les DAE dans les écoles, collèges, lycée, et tous lieux publics.

L’association « En Hommage à Erwan » finance l’installation de notre défibrillateur. Elle vit par les dons et l’organisation d’événements divers. N’hésitez pas à les soutenir. Un grand merci à Mr et Mme Primot !