Retour rapide sur ce week-end (produit par la FCSB) :
Pour les accueillir les 62 aprticipants, une partie de l’équipage organisateur était déjà sur place dès le vendredi soir (CS Ulamir Crozon, Ty an oll Plourin, CS Plougastel, Maison Solidaire, CS Guilers, CS Ti Lanvenec Locmaria, CS Le Relecq, CS Bellevue Brest, CS Lesneven) : affichages, tables d’inscriptions, préparation des salles, répartition des ateliers, des chambres, etc. …
Après le mot d’accueil de Françoise Stervinou, vice-présidente 29 de la FCSB, c’est Michèle Trellu, Présidente de la FCSB, qui est intervenue pour nous retracer l’histoire des centres sociaux et plus particulièrement celle de notre Fédération de Bretagne, redire les fondamentaux de notre action et nos valeurs.
Après un travail en petits groupes qui une fois de plus a démontré la performance de l’intelligence collective, Didier Dubasque, travailleur social, écrivain et journaliste nous a dressé un tableau du contexte actuel dans lequel les centres sociaux évoluent : un discours accessible et éclairant.
Après le repas, 2 heures de détente et d’activités : pour avoir les idées claires mais aussi pour se connaître. Alors place aux balades (four à chaux), tir à l’arc, palet, molkky…
Répartis dans 4 groupes hétérogènes, il s’agissait pour les participants de réfléchir aux questions sociales qui se poseront demain : le vieillissement ? l’alimentation ? de nouveaux modèles socioéconomiques ?
Mais aussi, pour y faire face, de s’interroger sur nos partenariats, nos alliances, nos postures, et plus globalement sur les moyens nécessaires.
Chaque groupe devait défendre son scénario : on a beaucoup ri… aussi !
Évidemment pas de WESC sans apéro : un moment fort qui permet de tisser les liens qui feront la FD demain.
Et cerise sur le gâteau : les collègues du Centre Social de Crozon ont sorti l’arme fatale : les crêpes : billig et crêpiers-crêpières ont fait un malheur ! 2 salées et 1 sucrée : après les huitres et les crevettes, c’était le bonheur…
D’enfer… préparée avec soin par Cyril, Jean et Martine : des jeux, des rires et… du sens ! (Ben oui, il s’agissait de répondre au final à une question essentielle… seuls les meilleurs aujourd’hui savent)
c’était la consigne pour que chaque centre conçoive et produise un élément pour constituer une exposition qui a été inaugurée le dimanche matin.
Franchement il y avait de belles choses ! D’ailleurs le jury qui a distribué les prix a eu des difficultés à choisir. Même le prix du « plus bâché » a été compliqué…
Pour voir la création de la Maison Solidaire :
Et puis nous nous sommes mis en atelier…
Le centre social de demain… un lieu de démocratie ? Le centre social de demain : un acteur du Développement du Pouvoir d’Agir ? Le centre de demain, un acteur de l’éducation populaire ? Le centre social de demain : un lieu d’innovation sociale ?
Ça a cogité dur, à partir d’expériences ou de témoignages.
Par exemple dans l’atelier innovation sociale, nous avons choisi de faire intervenir le président de la CRESS de Bretagne (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) , Michel Jezequel, avec qui nous avons abordé les notions d’entreprenariat social, de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), etc …
Impossible d’oublier les « Conteurs Éclectiques », qui après avoir laissé traîner leurs oreilles dans les différents ateliers, nous ont fait un retour plein d’humour (mais pas que), et organiser un bilan du WE qui semble avoir été largement apprécié par les participants.