Carte blanche aux jeunes de la Maison Solidaire de Kermarron

Pourquoi la mer est salée ? C’est quoi ce poisson que tu viens de pêcher ? Comment le plancton arrive ici ? Pourquoi il y a deux hameçons sur ta ligne ? Avec qui as-tu appris à pêcher ? Ça veut dire quoi en apnée ?

Durant deux mois, 16 photographes en herbe (âgé.e.s de 6 à 12 ans) sont allé.e.s à la rencontre d’amoureux.ses et de travailleur.se.s de la pêche pour réaliser cette exposition photographique de portraits autour de thèmes phares à Douarnenez : la mer, la pêche.

Un projet dont l’intention est de porter un regard attentif sur les espèces vivantes, les habitats, à ceux.celles qui en prennent soin, les pêcheur.e.s, aux ressources qu’ils.elles nous fournissent, les personnes qui en dépendent, dans le but de donner une valeur particulière à la mer.

À la portée de tou.te.s, la mer fait partie de leur espace – de votre espace, mais elle reste parfois un monde méconnu sous nos pieds, quelque peu malmené …

À travers l’oeil de l’objectif, ces apprenti.e.s photographes ont capturé les regards portés sur la mer d’habitant.e.s de leur ville-port qui vivent de la pêche et/ou en font leur passion.
Des rencontres impromptues sur le Rosmeur ou à la médiathèque, à la mise en lien d’ami.e.s d’ami.e.s, en passant par des discussions avec les voisin.e.s de son quartier ou de parents travaillant à l’usine … Cette plongée dans l’univers maritime leur a permis de découvrir, de s’émerveiller, de se questionner et in fine de vous questionner sur l’attention que nous portons à la mer.

Cette aventure photographique aura éveillé leur curiosité au gré des prises de vue sous l’eau, sous la criée, aux Halles, sur le quai, dans leur quartier, les pieds dans l’eau à la plage ou sur la cale. Ils.elles ont appris à capter les expériences, savoirs et gestes de chaque sujet :

Axelle et Alex, Enzo, Marie-Do, Nadia, travailleur.se.s de la pêche.
Alain, Dorothée, Gaël, Livier, Choco et Talwen, cueilleur.se.s passioné.e.s des ressources que nous offrent la mer.
Chié qui les magnifie et éveille nos papilles.
Pierre, le veilleur du plancton.

Une série de douze photos à découvrir par tryptique sur le Rosmeur, à Pouldavid, à Kermarron et Bréhuel.


Le projet s’inscrit dans le cadre des petits-déjeuners des chercheur.se.s de la Maison Solidaire de Kermarron (intégré au contrat local d’accompagnement à la scolarité) dont la thématique cette année est le lien à la mer. Il a été initié et animé par Ystopia, La Maison Solidaire de Kermarron et Sophie Morice-Couteau.

Les photographes : Aaron, Chloé, Curtis, Gaby, Gaby Erica, Erina, Laura, Linda, Maéva, Mathéo, Maen, Maxime, Nacer,
Naga, Tilio, Tristan.