Ce samedi après midi a eu lieu la Galette des Possibles de la Maison Solidaire, à l’occasion des vœux de l’association.
Plus de 70 personnes sont venues partager ce temps de convivialité, qui a également été l’occasion de retracer un bilan de l’année 2019. Chacun était invité à venir choisir une photo d’un projet, d’une animation, d’une rencontre… passé en 2019 et d’y associer un souvenir, un ressenti, une fierté, une envie…
Sur l’Arbre a Attentes, chacun a pu exprimer ses souhaite et attentes pour l’année 2020 à la Maison Solidaire.
Un moment chaleureux, où petits et grands, habitants et partenaires ont pu échanger en toute simplicité.

Discours d’accueil prononcé par Brigitte, Sonia et Olga :

Bonjour à tous, et merci d’être venus partager cette Galette des Possibles avec nous aujourd’hui.
Pour commencer, je me fais la voix de toute l’équipe de la Maison Solidaire pour vous transmettre nos meilleurs vœux, de réussite, de plaisirs, mais surtout de santé !
Nous commençons l’année 2020 en l’absence de 2 personnes qui nous étaient chers, Francis et Guy. Mais si nous sommes là aujourd’hui, c’est en partie grâce à leur contribution et leur engagement dans le projet collectif que nous portons.
La Galette des Possibles, nous l’avons initié en 2018 à l’occasion du lancement du grand projet de la Place des Possibles. C’est un temps convivial, saupoudré de Sérieux. Vous l’avez compris, votre contribution est attendue dans quelques minutes.
Car du travail, il va y en avoir en 2020 ! A commencer par l’écriture du projet social pour le renouvellement de l’agrément CAF. C’est l’occasion de faire le bilan des 4 années passées et de se donner le fil rouge des 4 années à venir. Mais ce projet va s’écrire collectivement, tranquillement, en n’oubliant pas de Rêver, car c’est ça notre secret !
Vous l’avez peut-être remarqué, près du four à Pain, la terre a été creusée. Dès lundi, les élèves du Lycée Professionnel de Pleyben vont investir la Place des Possible pour commencer le chantier de construction de la phase 2 du projet : l’abri du Groupement d’Achats. Un local en bois de 20m² qui va enfin nous permettre de développer cette action qui, disons-le franchement, commence à devenir ingérable dans nos locaux.
En 2020, nous sommes conscients que nous ne trouverons pas la baguette magique qui nous permettra de résoudre nos problèmes de financement. Mais des élections vont avoir lieu en mars, de nouvelles orientations vont être données au territoire, et nous comptons sur nos futurs élus pour affirmer la nécessité de trouver, en concertation avec nos partenaires, un accord permettant au projet de la Maison Solidaire de perdurer ! Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en échanger avec eux en février à l’occasion d’une Assemblée Communautaire dédiée à une rencontre avec les 3 listes candidates sur leur projet social pour la ville de Douarnenez.
Et en 2020, nous allons continuer à faire du pain, accueillir les uns et les autres sans distinctions, accompagner nos ainés, soutenir les familles, transmettre nos savoirs, cuisiner de bons petits plats, se former, donner la parole aux jeunes, se divertir, aller à la rencontre des autres, préserver notre santé, jouer de la musique, soutenir ceux qui en ont besoin, débattre, lutter contre le non recours aux droits, rêver… parce que vous le savez, même en 2020, à Kermarron rien n’est impossible !!!