Notre groupement d’achats, lancé en 2013, a considérablement grandit depuis ses débuts. Aujourd’hui, avec 120 familles participantes, c’est près de 500kg de légumes qui transitent chaque mois dans nos locaux, qui ne sont franchement pas adaptés. C’est terreux, ça encombre, la manipulation n’est pas aisée, le stockage pas pratique…

Avec le grand projet de la Place des Possibles, nous avions rêvé d’un espace dédié à ce groupement d’achats. Grace au soutien de la Fondation de France et de Douarnenez Habitat, nous avons pu travailler et concrétiser ce projet.

Toutes les autorisations administratives nous ayant été accordées, nous lançons le chantier avec le premier coup de pelle le 14 janvier 2020 pour le terrassement. Suivront le coulage de la dalle, puis la pose de l’abri en bois de 20m² fin février. Nous espérons en prendre possession dès le mois de mars pour la 3ème commande-distribution de l’année.

Ce projet à, comme toujours, été le fruit d’une longue réflexion collective : de quoi a-t-on besoin exactement, pour quel usage dans le temps, quelle organisation… on a expérimenté, on est allé à la rencontre d’autres collectifs d’habitants qui développent des groupements d’achats (le Cabas des Champs de Brest, dans les centres sociaux de Kerangoff et de Keredern). On a fait des plans, imaginé, rencontré des professionnels, refait des plans, estimé, douté…

Et en septembre 2019, le projet était clair, partagé par tous et validé. Le Fournil avait été conçu par les collégiens de St Blaise à Dz et réalisé par les stagiaires de l’AFPA de Quimper. Pour ce nouveau projet, nous avons créé un partenariat avec le Lycée Professionnel de Pleyben et ses sections Maçonnerie et Ossature Bois. Les jeunes assureront donc l’ensemble des travaux dans le cadre de leur formation, de la dalle à la pose du toit, en passant par la structure et les huisseries.

Un beau projet que nous sommes fiers de partager avec eux !

 

Vue 3D de l’abri
Vue 3D en intégration dans le paysage, à proximité du Fournil