La Charte fédérale des Centres Sociaux et Socioculturels de France définit le centre social comme “un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire“. C’est dans cet esprit que nous nous retrouvons au sein de cette fédération, à laquelle nous adhérons depuis de nombreuses années ; c’est avant tout une adhésion à des valeurs de démocratie et de solidarité, que nous défendons conjointement depuis toujours.
Le réseau fédéral nous permet des rencontres, des échanges et des partages de savoirs faire, d’expériences, qui viennent enrichir nos compétences collectives que nous utilisons pour renforcer notre Pouvoir d’Agir. Différents chantiers thématiques sont réfléchis et développés régionalement. C’est aussi un appui technique et stratégique.
Depuis juin 2016, Tugdual Le Nabec assure une représentation au Conseil d’Administration de la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne, au collège des Professionnels. Ce mandat permet de contribuer au développement du réseau et renforce les liens avec les autres structures du territoire.
L’adhésion à la FCSB, c’est :
- La participation aux Comités Départementaux du Finistère
- La participation à l’Assemblée Générale
- La contribution à la “boite à outils” du réseau
- La participation aux réunions de directeurs des Centres Sociaux du Finistère
- La participation et l’animation de temps forts (Congrès, Rencontre régionale des jardiniers)
- La participation au programme “Vieillir en Citoyen” sur les questions liées au vieillissement)
- Un accompagnement technique et stratégique
- Une ressource pour les temps de formation des bénévoles et professionnels
- …