Samedi 6 et dimanche 7 octobre, la Fédération des Centres Sociaux a réuni les centres du Finistère se sont retrouvés à Logona-Daoulas pour 2 jours d’échanges, d’ateliers et de conférences pour travailler sur la thématique « Les centres Sociaux,  Maison de la Citoyenneté ». 20 centres, 75 personnes, bénévoles et salariés réunis.

Le WESC « Week-End Sérieux et Convivial » 🙂 s’est organisé autour d’ateliers thématiques, entrecoupés de 2 interventions :

  • Hervé Guéry, directeur du cabinet COMPAS ( Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale) est intervenu sur un portrait chiffré du Finistère et l’analyse des données froides comme élément du pourvoir d’agir du citoyen.
  • Yvette Clément, Maire de Trémargat a présenté l’expérience de cette petite commune des Côtes d’Armor qui s’organise autour d’une démocratie participative citoyenne à l’échelle de la commune.

L’atelier « Comment faire vivre la Maison de la Citoyenneté dans nos centres » s’est appuyé sur les différents travaux réalisés jusqu’à présent pour redéfinir cette notion et argumenter sur notre capacité à être facilitateurs de cette citoyenneté sur nos territoires d’interventions, en lien avec le Développement du Pouvoir d’Agir des Habitants. Et pour plus de souplesse, il a été restitué collectivement sous forme « joutes verbales ». Un beau moment!

Un week end sérieux donc, mais aussi très convivial avec des moments qui permettent aux bénévoles des différens centres de se connaitre, d’échanger sur les pratiques des uns et des autres…

Merci à l’équipe de la Fédé pour cette organisation, et vivement la prochaine rencontre !