Ce message collectif au nom de la Maison Solidaire de Kermarron s’adresse à toi Cathy pour te dire simplement merci. Mais nous pensons aussi fortement à Jos, ta compagne, à tes enfants, Julie, Lionel et David, à tes chers petits-enfants, ainsi qu’à tous tes proches.

Lorsqu’il y avait un discours à lire en public au nom de la Maison Solidaire, Cathy, tu te rendais le plus souvent disponible pour le faire en y mettant ta patte finale pour rendre le texte plus simple et direct à ton image. Dans tes prises de parole lorsque tu dressais le bilan de l’année de la Maison Solidaire avec fierté et que tu interpellais les financeurs avec conviction pour que se poursuivent les actions auxquelles tu tenais, tu savais te faire écouter.

C’est aujourd’hui avec le son de ta voix en mémoire que nous te rendons un hommage collectif pour la personne que tu étais et pour l’engagement qui fut le tien.

Ta relation avec le centre d’animation, comme il s’appelait il y a bien longtemps,  a débuté en tant que parents pour y trouver des activités jeunesse et puis tu t’es engagée avec Jos dans les actions de l’association pour en devenir la présidente puis la coprésidente.

Et savez-vous que le nom actuel de la Maison Solidaire nous le devons en grande partie à Cathy ? C’est toi en effet qui as proposé cette dénomination qui a finalement été retenue par une majorité pour que l’association prenne le nom de : Kermarron Maison Solidaire

KERMARRON, un quartier pour lequel tu as toujours voulu le meilleur et que tu as défendu fièrement.

MAISON, c’était effectivement la tienne et tu y prenais soin en veillant qu’elle soit ouverte à tous.

Et SOLIDAIRE car tu savais par expérience que si nous ne pouvons pas nous soutenir les uns les autres et nous entendre, nous sommes plus faibles et plus fragiles.

Cathy, tu faisais partie de l’aventure de la Maison Solidaire depuis si longtemps que tu en resteras associée à jamais. Tu as été de tous les combats pour le maintien du centre social et de ses professionnels, Jean-Marie, Gisèle, Tugdual et Myriam t’en sont reconnaissants ainsi que tous les participants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Tu t’es pleinement investie dans les Rêves portés collectivement du plus petit au plus fou. Nos amis argentins ont manifesté leur chagrin de perdre une amie rencontrée sur la cordière des Andes et se souviennent de l’accueil en retour à Douarnenez. Marie-Renée et Saùl qui nous avais accompagnés dans cette aventure témoignent tous les deux que tu faisais partie de ces  femmes, qui face aux difficultés de la vie, y répondent par plus de vie, et que tu réussissais à transformer les obstacles rencontrés en un moteur pour aider les autres.

Tu n’as pas ménagé ton énergie pour faire prospérer les projets collectifs et les actions de la Maison Solidaire : des Jardins, aux rencontres Rêves d’Habitants, à la Place des Possibles, nous pourrions tous les citer et bien sûr sans oublier la fanfare.

Dès les débuts de la Fanfare de Kermarron, si chère à ton cœur, tu t’es mise à la trompette, grande découverte pour toi mais démontrant ainsi que cette fanfare, nous l’avions voulu pour cela afin qu’elle permette à des débutants de jouer avec des plus confirmés et de prendre du plaisir ensemble et même mieux de le faire partager. Nous sommes sûrs que résonnera toujours le son de ta trompette pour faire briller l’âme de notre fanfare.

Toujours prête à aller de l’avant, Cathy, tu aimais la rencontre avec les autres, les moments conviviaux autour d’un café, d’un repas partagé, d’une belote endiablée. Tu avais à cœur qu’à la Maison Solidaire, chacun se sente bien accueilli et y trouve sa place, des plus jeunes aux plus anciens, dans la bonne humeur. C’est ce que tu écrivais dernièrement dans ta contribution au petit journal des Plijadur lors du confinement. Ton dernier combat aura été celui livré contre la maladie.

Nous sommes infiniment tristes sans toi. Mais Cathy, nous prendrons soin de toutes les espérances que tu avais pour le futur et de tous les projets que tu as permis de voir germer. Ta mémoire continuera ainsi à irriguer les floraisons à venir et la maison solidaire restera toujours ta maison avec l’empreinte de tous les espoirs que tu y as mis à partager avec tous ceux qui pourront s’en inspirer.

Nous t’avons souvent entendu dire : « c’est incroyable tout ce que nous avons pu faire à Kermarron, ça n’a pas toujours été facile mais ça valait le coup d’y croire ! ». C’est sur cette parole enthousiaste que nous voulons te manifester le bonheur que nous avons eu de partager avec toi tous ces moments inoubliables d’engagements solidaires.

Merci infiniment Cathy