Impressions Croisées, c’est un projet artistique, convivial et intergénérationnel. L’originalité ? Ces affiches grand format réalisées en linogravure ont été imprimées à l’aide d’un… rouleau compresseur !
Les supports ont été réalisés tout au long de l’année par des jeunes et des adultes de la Maison solidaire et du centre des Arts.
Ce projet a été financé par le Conseil départemental, dans le cadre de l’appel à projets « Culture solidaire ». ).
Une manière originale « d’investir l’espace public », comme le dit Sterenn Depret, artiste/ graveur participant à ce projet, les œuvres habituellement proposées dans des salles d’exposition.
La séance de linogravure au rouleau a été initiée par David Bordeix, duchantier d’insertion des Plomarc’h (Ulamir du Goyen).
Celui-ci permet également « d’ouvrir la pratique de la linogravure à TOUS LES PUBLICS, de manière ludique et décalée en imprimant à l’aide d’un rouleur compresseur »
Ce projet s’est dessiné à partir d’une collaboration initiée au printemps 2016, entre la Maison solidaire de Kermarron et le Centre des Arts, au travers d’ateliers artistiques.
Ces ateliers permettent d’engager une dynamique autour des arts plastiques, grâce à un atelier dit « laboratoire artistique », lieu d’exploration et de découverte, mais aussi d’expérimentation artistique ouvert aux adultes et aux jeunes.