Aide Alimentaire pendant le confinement : la réponse de la Maison Solidaire

Préparation de colis alimentaires

La Maison Solidaire reste mobilisée pendant l’épidémie, pour répondre au mieux aux besoin des personnes. Dès le début du confinement, la question de l’aide alimentaire s’est posée, avec différentes problématiques :

  • Difficultés d’accès à l’information pour certains bénéficiaires, manque de bénévoles dû au confinement pour l’organisation…
  • Du côté des familles, problèmes de transport pour aller récupérer les colis, personnes fragiles ne pouvant pas sortir…
  • Le confinement oblige d’avoir les enfants à la maison toute la journée, ce qui implique des frais alimentaires supplémentaires, de plus grosses quantités de denrées à prévoir, plus de repas à préparer… dans un contexte où les revenus sont parfois réduits du fait de l’activité partielle.

Nous nous sommes donc organisés, avec notre réseau de bénévoles, pour venir relayer et renforcer les acteurs de l’aide alimentaire de Douarnenez : nous aidons à la préparation des colis du Secours Populaire, assurons la livraison notamment sur les quartiers de Kermarron, Brehuel et Pouldavid pour les colis du Secours Populaire et des Restos du Cœur, faisons le relais avec les familles, aidons à constituer les dossiers d’inscriptions… 

Nous avons également activé notre Groupement d’Achats en mode « crise » pour continuer à alimenter les foyers en pommes de terre. Une distribution régulière de lait Bio en vrac se met en place sur ces 3 quartiers. Un grand merci aux agriculteurs qui nous font des dons !

Cette action est également possible grâce à l’investissement d’habitants volontaires sur ces 3 quartiers, qui font le relais, diffusent les information, nous font remonter les problématiques, les difficultés rencontrées… Merci à eux et à tous les bénévoles mobilisés sur ces distributions alimentaires !