Assemblée Communautaire du 26 janvier 2019

Samedi 26 se tenait à la Maison Solidaire la première Assemblée Communautaire de l’année, a laquelle ont pris part 41 personnes.

Nous avons ensuite partagé la traditionnelle Galette des Rois avec une soixantaine de personnes. Un atelier de réalisation de galettes a été mené la veille par Anthony, accompagné par Chantal. Un régal !

Compte rendu succin de l’Assemblée :

Nous avons accueilli Louis qui démarre sa formation BPJEPS avec les CEMEA à Brest. Il sera présent en stage en alternance tout au long de l’année 2019, avec un projet d’animation à mettre en place sur l’année.

Un ordre du jour assez conséquent pour cette Assemblée, avec notamment la définition des grands projets pour l’année 2019, la validation du nouveau logo et un point sur la situation de la maison Solidaire :

Relevé de décisions sur les actions a venir :

  • Partenariat avec le Planning Familial dans la sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes  : autour de la création d’une pièce qui sera jouée le 25 novembre, de projections, d’échanges…
  • Travail de réflexion autour de la notion de « Réussite » avec les jeunes, sous formes d’ateliers, de rencontres, de cafés philo…, associant les jeunes, les parents / grands parents, les enseignants. Ce travail sera restitué lors de la Semaine de la Parentalité organisée fin de l’année sur le territoire de Douarnenez en partenariat avec les autres acteurs locaux. Financement dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la scolarité.
  • Installation d’un défibrillateur devant la Maison Solidaire, en partenariat avec l’association En Hommage à Erwan, de Plobannalec-Lesconil. 2 sessions de formation aux premiers secours seront proposés aux habitants par la suite. Le défivrilateur est offert par l’association (valeur 2500€) ; la Maison Solidaire réfléchira à une action de soutien pour remercier cette association. Des demandes de financements seront faits pour la formation, afin de proposer un tarif accessible à tous.
  • Four à Pain : suite à la fournée inaugurale de décembre, 4 nouvelles fournées « expérimentales » vont être proposées en février afin de se former et de s’approprier le four. Toute personne intéressée peut s’inscrire pour ces fournées. Il reste quelque travaux à réaliser : finir les enduits d’étenchéité du four, poser le toit f=définitif de l’abri, terminer les ouvertures, installer un système d’éclairage solaire… La porte va être réalisée avec les collégiens de la classe expérimentale de Ste Blaise en mars. Financement de la Fondation de France
  • Consommer autrement : dans le cadre du Groupement d’Achats, des actions autour des modes de consommation alimentaires vont être proposées tout au long de l’année. Un premier temps fort est en préparation sur la thématique des circuits courts et du Slow Food : consommer local, de saison et à bas prix c’est possible ! ateliers, rencontres avec des cuisiniers, maraîchers, échanges… Plus d’infos à venir sur ces rencontres. Financement dans le cadre du Fond de Développement de la Vie Associative et des Trophées de la Vie Locale du Crédit Agricole.
  • Cultivons la rencontre : Dans la continuité du Labo Artistique qui se réunit chaque vendredi, une projet de Gravures Monumentales est en préparation : le 29 juin, un atelier géant de Linogravure sera proposé devant la Maison Solidaire avec différentes participations possibles, donc des gravures collectives grand format, pressées à l’aide d’un rouleau compresseur de chantier ! Ces productions seront ensuite exposées dans les espaces d’affichage publicitaires de la ville de Douarnenez. En partenariat avec le Centre des Arts. Financement par le Conseil Départemental dans le cadre du projet « Culture Solidaire ».
    D’autres actions culturelles sont en prévision, dont une représentations de « Ys, la Véritable histoire imaginée par Mr Jean et Mme Jeanne » le  avril, et bien d’autres projets et sorties.
  • Elzeard Image : l’association qui accompagnait le travail audio-visuel de Luc Blanchard et Gabriel Maillet est dissoute suite au décès de Luc. A leur demande, la Maison Solidaire va héberger le site internet comportant le fond documentaire complet des réalisations de Luc et Gabrielle (dont le film Rêves d’Habitants, réalisé à Kermarron). Cette opération n’engendrera pas de coûts supplémentaires et ne demandera pas de gestion du site.
  • Projet Puy du Fou : le groupe est en train d’étudier le projet pour un départ en 2020. Différentes actions d’auto-financement auront lieu dès cette année.
  • Divers : Organisation d’une grande Zone de Gratuité au printemps, renouvellement de l’opération « Petit déjeuner de la Fête des Voisins » le vendredi 31 mai…

Situation de la Maison Solidaire :

Une rencontre technique est prévue vendredi 1er février avec la Ville, la CAF, le Département, La MJC, l’Ulamir, Douarnenez Habitat et la Fédération des Centres Sociaux, afin de structurer le travail partenarial de recherche de solutions pour la pérennité de la maison Solidaire.

Nouveau Logo :

Depuis octobre, un groupe travail sur une nouvelle identité visuelle pour la Maison Solidaire. Après des temps de formations et de travail collaboratif, et avec l’aide de Noé en mission de Service Civique sur la communication, un nouveau logo accompagné d’une nouvelle charte graphique a été validé lors de cette Assemblée Générale. Cette nouvelle identité visuelle va se décliner sur les différents supports progressivement.

Dates à retenir :

  • Vendredi 29 mars à 18hProchaine Assemblée Communautaire

  • Vendredi 12 avril à 18hAssemblée Générale Ordinaire