le P’tit repas du mercredi 14 février
14 février 2018
Assemblée Générale 2018
20 mars 2018
Tout montrer

Pas sans Moi : une pièce de théâtre qui parle du Vieillissement

Mardi 13 mars,  la Maison Solidaire de Kermarron a organisé la représentation de la pièce Pas Sans Moi, à la salle des fêtes de Douarnenez. Cette pièce, jouée par des bénévoles tu Théâtre du Grain à Brest, aborde les questions du vieillissement, simplement, sans tabous, avec humour.
Après une matinée de répétition, la troupe s’est restaurée à la Maison Solidaire où un groupe leur avait préparé le repas. Puis, 75 personnes ont assistés à la représentation, qui s’est terminée sous les applaudissements : des rires, de l’émotion, bien dosés et bien orchestrés. Ensuite, un échange a eu lieu entre la troupe et le public, sur l’histoire de cette pièce, sur les questionnements qui sont soulevés, sur les ressentis des uns et des autres. Cet échange s’est poursuivi par un temps de réflexions en petits groupes sur des questions liées au vieillissement.
Enfin, la journée s’est terminées par un temps convivial autour de crèpes, café et jus de pomme.
Une belle après midi!
Merci au Le théâtre du Grain, à la Ville de Douarnenez, ainsi qu’à la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne pour cette représentation, que l’on a programmé dans le crade du programme fédéral régional « Vieillir en Citoyen »!

Cette représentation a été soutenue financièrement par la Conférence des Financeurs du Finistère.

Vieillir, avancer en âge, mûrir… dans notre société, vieillir n’est pas perçu comme la continuité d’un long processus, mais comme la fin de quelque chose, comme une inutilité sociale, comme un poids qui encombre et pèse sur la famille, les amis, les aides à domicile, les comptes de la sécu… vieillir c’est moche !

Douze personnes, femmes et hommes d’âges et de parcours de vie différents ont travaillé dix mois durant à la création d’un spectacle qui aborde les questions liées au vieillissement. Pendant dix mois nous avons parlé, réfléchi, écrit, rêvé, joué, ri, mangé, bu… dix mois durant nous avons partagé nos expériences, nos pensées, nos désirs, nos doutes, nos failles, nos forces.

Nous avons confié à Lisa Lacombe le matériau accumulé pendant ce temps là. Elle en a écrit un texte, « Pas Sans Moi », que ces douze comédiens-nes amateurs-res portent sur scène. Il y est question de famille, d’amis, de liens intergénérationnels, de maladie, de mort, d’amour, de sexe, de jeux… car vieillir c’est être en vie.

Plus d’informations sur la pièce : https://www.theatredugrain.com/Presentation-107.html

Comments are closed.